Vous trouverez dans cette page une liste de différents risques pouvant être rencontrés par l'ensemble des agents communaux.

Compte-tenu de la variété des services et des lieux de travail habituels ou potentiels, cette liste est relativement longue. Ces risques seront plus ou moins présents, voire absents, en fonction des services.

La définition qui est donnée est celle qui se rapportera le plus aux situations à nos situations de travail et ne couvre pas forcément toutes les situations pouvant exister dans le monde du travail.

D'autres pictogrammes que ceux présentés dans cette page peuvent être utilisés.

Risque de blessure causé par la chute de plain-pied d’une personne. La blessure peut résulter de la chute elle-même ou du heurt d’un objet, d’une partie de machine ou de mobilier.
Plus d'info...

Risque de blessure causé par la chute d’une personne avec différence de niveau. La blessure peut résulter de la chute elle-même ou du heurt d’un objet, d’une partie de machine ou de mobilier. Elle est d’autant plus grave que la hauteur de la chute est grande.

C’est un risque de blessure et, dans certaines conditions de maladie professionnelle, consécutives à des efforts physiques, des écrasements, des chocs, des gestes répétitifs, de mauvaises postures…

Risque de blessure qui peut être lié à la circulation des engins mobiles (collision, dérapage, écrasement), à la charge manutentionnée (chute, heurt, renversement), au moyen de manutention (rupture, défaillance).

Risque de blessure qui résulte de la chute d'objets provenant de stockage, d'un étage supérieur… ou de l'effondrement de matériau.

Risque de blessure par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, entraînement…) d'une machine, d'une partie de machine ou d'un outil portatif.

Risque de blessure résultant du heurt d'une personne par un véhicule (motocyclette, voiture, camion), de la collision de véhicules ou contre un obstacle, au sein de la collectivité ou sur la voie publique. C'est également un risque d'accident de la circulation lié au déplacement d'un salarié réalisant une mission pour le compte de sa collectivité (accident de mission) ou un trajet entre son domicile et son lieu de travail (accident de trajet)

Risque d'irritation, d'intoxication, d'allergie, de brûlure… par inhalation, ingestion ou contact cutané de produits mis en œuvre ou émis sous forme de gaz, de particules solides ou liquides. Dans certaines conditions, il peut en résulter des maladies professionnelles.

Risque de brûlure, d’électrisation ou d'électrocution (décès) consécutivement à un contact avec un conducteur électrique ou une partie métallique sous tension (le retour se faisant par le sol ou par un élément relié au sol) ou avec deux conducteurs à des potentiels différents.

Risque de brûlure ou de blessure de personnes consécutives à un incendie ou à une explosion. Ils peuvent entraîner des dégâts matériels très importants.

Risque de fatigue ou de blessure et, dans certaines conditions de maladie professionnelle, consécutives à des efforts physiques, des postures contraignantes…

Le bruit est une source d'inconfort : il entrave la communication orale, gêne l'exécution des tâches délicates, masque les signaux d'alarme. Dans le cas d'exposition sur une longue période ou lors de bruit de forte intensité, il peut en résulter une surdité irréversible.

Risque de lésion tendineuse, musculaire, neurologique ou vasculaire au niveau des membres supérieurs (utilisation d’outils vibrants…) ou du corps entier (conduite d’engins…).

Risque d’infection, d’intoxication, de réaction allergique ou de cancer suite à l’exposition à des agents biologiques.

Consulter

Risques liés à une insuffisance, voire une absence, d'oxygène dans l'air ; à des difficultés d'intervention pour les secours…

Risque d'asphyxie lié à des interventions dans des milieux pauvres en oxygène ou pollués par des émanations de substances nocives.

Certains agents seront confrontés à des ambiances thermiques chaudes ou froides d'origine climatique ou technologique.
Pour la plupart des agents communaux, il s'agit généralement d'une source d'inconfort, qui peut conduire à une baisse de vigilance ou de précision des gestes qui augmente le risque d'accident et qui peut provoquer des atteintes susceptibles d'affecter la santé (malaises, coup de chaleur, maladies pulmonaires ou ORL…) et la sécurité.

Risque de fatigue visuelle et de stress. Dans certaines configurations de poste de travail, il peut être à l’origine de maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques). Souvent associés au travail sur écran, les risques ergonomiques.

Le travail sur écran / Prévention des risques musculo-squelettiques - SLST - Vidéo de 06'03

Risque de fatigue et de gêne si l'éclairage est inadapté. C'est aussi un facteur relativement fréquent d'accident (chute, heurt … ) ou d'erreur.

Risque d’atteinte locale (peau - œil) ou générale avec effets irréversibles possibles. Le risque est fonction de la dose absorbée.

Risque de noyade pour les personnes travaillant à proximité d'un plan d'eau.

Risque sanitaire lié au non respect des règles d'hygiène élémentaires. Pour certaines activités (restauration, agro-alimentaire, santé…) c'est aussi un risque de contamination des produits ou des individus.

Risque d'atteinte physique et/ou psychologique lié au contact avec du public ou des usagers de la collectivité.

Risque pouvant être à l'origine de stress, de surmenage débouchant éventuellement sur des phases de démotivation, de dépression. C'est un facteur relativement fréquent d'accident ou d'erreur (accumulation de fatigue, précipitation…).

  • TRAVAIL DE NUIT / TRAVAIL POSTÉ
  • TRAVAIL ISOLÉ

Risque d’accident lié à la coactivité entre plusieurs entreprises ou entre la collectivité et les entreprises.

C'est un risque pouvant être à l'origine de détérioration de l'ambiance au travail ainsi que d'accidents. Par assuétudes, il faut comprendre l'alcool et les drogues mais également les médicaments ainsi que les activités addictives (jeux en ligne, par exemple).

Problématique alcool

Les risques psychosociaux au travail sont définis comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleurs subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.